Pour les articles homonymes, voir Programme Apollo (homonymie).
Le programme Apollo est le programme spatial des États-Unis d’Amérique destiné à permettre à l’homme de mettre pied sur la Lune et, bien sûr d’en revenir. Il a été lancé par John F. Kennedy le 25 mai 1961, et réaffirmé dans son célèbre discours (« We choose to go to the moon ») le 12 septembre 1962. Dans ce discours, il annonçait que les Américains auraient posé le pied sur la Lune « avant la fin de cette décennie ».
La première mission Apollo au cours de laquelle l’homme a marché sur la Lune est Apollo 11 avec Neil Armstrong et Edwin « Buzz » Aldrin. N’oublions pas Michael Collins qui eut le rôle « ingrat », mais absolument primordial, de pilote du module de commande.
Durant tout ce programme, qui fut le seul à envoyer des hommes autour de la Lune et sur son sol, seuls douze hommes auront pris pied sur la Lune, toujours par deux et accompagnés d'un troisième en orbite.
Vaisseau
Le
vaisseau Apollo était constitué de trois sections principales plus deux sections mineures.
- Le CSM ou combinaison des modules de commande et de service :
- Le module de commande Apollo était la partie dans laquelle les astronautes passaient la plus grande partie de leur temps, incluant le lancement depuis la Terre et l’amerrissage. C’est la seule partie du vaisseau à revenir sur Terre après la mission.
- Le module de service Apollo abritait tout l’équipement nécessaire à la survie des astronautes, tels que les réservoirs d’Oxygène et d’EAU, les moteurs qui plaçaient le vaisseau en Orbite lunaire et le ramenait sur Orbite terrestre, etc.
- Le Module lunaire (ou LEM), était la partie du vaisseau alunissant effectivement. Il était constitué de 2 étages :
- Le premier servait exclusivement à l’alunissage et restait sur la lune,
- tandis que le deuxième servait à la remontée en orbite lunaire, afin de rejoindre le reste du vaisseau.
- La tour d’évacuation au lancement (LET) était conçue pour emporter uniquement le module de commande loin du lanceur Saturn V s’il devait subir une défaillance au décollage.
- L’adaptateur du module du vaisseau lunaire (S.L.A.) servait à connecter le vaisseau au véhicule de lancement.
Liste des missions
Missions d’essai
- AS-201 (rétrospectivement et officieusement Apollo 1a) (26 février 1966), mission non habitée, premier test du lanceur Saturn IB.
- AS-203 (rétrospectivement et officieusement Apollo 3) (5 juillet 1966), mission non habitée, test sur l’effet de l’apesanteur sur les réservoirs de carburant.
- AS-202 (rétrospectivement et officieusement Apollo 2) (25 août 1966), mission non habitée, test sub-orbital du lanceur Saturn IB, du module de commande et de service.
- Apollo 1 (initialement AS-204) (27 janvier 1967), mission habitée, perte de l’équipage suite à un incendie pendant des tests au sol.
- Apollo 4 (9 novembre 1967), mission non habitée, test du lanceur Saturn V.
- Apollo 5 (22 janvier 1968 - 12 février 1968), mission non habitée, test du lanceur Saturn IB et du module lunaire.
- Apollo 6 (4 avril 1968), mission non habitée, test du lanceur Saturn V.
Missions d’essai habitées
Missions habitées destinées à se poser sur la Lune
Missions sans véhicule lunaire
Missions avec un véhicule d’exploration lunaire
Résumé de toutes ces missions
Apollo 1 :
Le 27 janvier 1967, lors d’un exercice préparatoire (simulation de compte à rebours), les trois astronautes décédèrent asphyxiés dans l’incendie causé par une étincelle dans leur capsule.
Apollo 2 et 3 :
Les missions Apollo 2 et 3 ne furent que des essais terriens.
Apollo 4 :
La mission Apollo 4 marque le premier vol du lanceur géant Saturne V. Également embarqué, un vaisseau Apollo effectua pour la première fois une rentrée atmosphérique. Pour recueillir un maximum d'informations sur ces manoeuvres, 4098 instruments furent embarqués à son bord.
Apollo 5 :
La mission Apollo 5 devait tester le module lunaire en milieu réel, c'est-à-dire hors atmosphère et sous très basses pressions. En particulier, ses moteurs d'ascension et de descente ont été vérifiés, ainsi que sa capacité à effectuer les manoeuvres de séparation adéquates. La mission devait également effectuer une manoeuvre d'urgence consistant à activer les moteurs d'ascension alors que l'étage de descente est encore attaché — ce qui se produirait en cas d'abandon de la mission en cours d'alunissage.
Apollo 6 :
La mission avait comme but de faire l’essai de séparation entre 1er et 2e étage. Vol peu satisfaisant, puisque 2 des moteurs J-2 du 2e étage se sont « coupés » prématurément. La poussée a été compensée par les autres moteurs. Puis problème sur le troisième étage : l'unique moteur J-2 n'a pas voulu ici se rallumer. Malgré les quelques problèmes, les principaux objectifs techniques ont été atteints et cette mission a conforté la NASA à renvoyer des hommes dans l’espace dans le cadre de missions Apollo.
Apollo 7 : du 11/10/68 au 22/10/68
Apollo 7 est la première mission lunaire habitée. Son but était de valider les avancées techniques réalisées suite à l’échec d’Apollo1. Au cours de son séjour en orbite, l’équipage teste les manoeuvres qui seront utilisées lors des missions lunaires. Après avoir quitté l’orbite terrestre et effectué leur rentrée dans l’atmosphère, la capsule et son équipage sont récupérés sans incident dans l’Atlantique. C’était également la première mission américaine à envoyer une équipe de trois hommes dans l'espace et à diffuser des images pour la télévision.
Apollo 8 : du 21/12/68 au 27/12/68
La mission Apollo 8 est la première du programme qui quitta l’orbite terrestre pour se rendre sur celle de la lune. Les astronautes firent au total 10 révolutions autour du satellite terrestre. Durant leur expédition, ils purent prendre différents clichés dont le premier d ’un lever de Terre. Apollo 8 permit à l’Homme de voir la « face cachée » de la Lune. L’une des tâches dédiées à l'équipage consistait à effectuer une reconnaissance en vue d'un alunissage, notamment de la Mer De la Tranquillité où devait se poser Apollo 11.
Apollo 9 : du 03/03/69 au 13/03/69
Apollo 9 constitue le premier test en vol de l’ensemble des équipements prévus pour une mission lunaire, qui porte à la fois sur le CSM, le Lem et le lanceur Saturne. Pour la première fois, on baptise le CSM (Gumdrop) et le Lem (Spider). L’équipage effectue toutes les manoeuvres de la mission lunaire. En orbite terrestre, il simule un alunissage du Lem et réalise le premier rendez-vous réel entre Lem et CSM. Les astronautes effectuent également une sortie extra-véhiculaire de 56 min pour tester un transfert d’équipage du Lem au CSM par l’extérieur. En outre, ils testent des manoeuvres de secours, entre autres une procédure au cours de laquelle les astronautes pourraient utiliser le Lem comme « canot de sauvetage » au cas où le module de commande deviendrait non manoeuvrable ou inhabitable ; c’est cette procédure qui sera par la suite utilisée pour récupérer l’équipage d’Apollo 13.
Apollo 10 : du 18/05/69 au 26/05/69
Cette mission était avant tout une répétition pour la phase qui précédait l'alunissage. Le module lunaire, surnommé «Snoopy », fut envoyé à 15,6 km de la surface lunaire. En dehors de cela, la mission reproduisait les principales étapes du vol final, à la fois dans l'espace et au sol. Peu après avoir quitté son orbite terrestre basse, le module de commande se sépara du troisième étage de Saturne V, effectua une rotation à 180° puis arrima son nez au sommet du module lunaire, lequel était encore attaché à la fusée Saturne. L'ensemble module de service et module lunaire se sépara ensuite du lanceur. Les moteurs du module de commande propulsèrent les deux vaisseaux jusqu'à la Lune. Young prit les commandes du CSM alors que Stafford et Cernan prenaient le contrôle du module lunaire. Ils vérifièrent notamment son radar et son moteur d'ascension, ainsi que le site d ’alunissage dans la mer de la Tranquillité.
Apollo 11 : du 16/07/69 au 24/07/69 vers la Mer de la Tranquilité
Le 21 juillet 1969 restera une date clé. En effet ce jour-là, l’homme a marché sur la lune pour la première fois ! La mission des deux astronautes Neil Armstrong et Edwin Aldrin va rentrer dans l’histoire. Armstrong s’élance et déclare après son premier pas sur la lune : “C’est un petit pas pour l’homme que je viens de faire, mais c’est un bond de géant pour l’Humanité.” Armstrong et Aldrin installèrent ensuite un réflecteur laser (sa fonction est d ’envoyer des ondes vers la Terre pour calculer avec une précision de 45m la distance Terre-Lune), un sismographe ultra-sensible (cet appareil enverra un signal électrique dès le moindre tremblement) et déroulèrent une feuille d’aluminium destinée à capter les particules solaires.
Apollo 12 : du 14/11/69 au 24/11/69 vers l'Océan des Tempêtes
Lors de leur mission, Conrad et Bean installèrent une station scientifique automatisée, menèrent à bien des observations géologiques, prirent de nouvelles photographies de la lune et de sa surface. Ils recueillirent également 34,1kg d’échantillons du sol lunaire et récupérèrent certains éléments de la sonde Surveyor 3 qui s ’était posée 3 ans plus tôt sur la lune à 180m du lieu d’alunissage du module lunaire. Lors de leur 31h et 31min d’exploration, les deux astronautes réalisèrent deux excursions d’un total de 7 heures et 45 minutes parcourant ainsi 2 km à pied et s’éloignèrent jusqu’à 470 m de leur base. De nombreuses améliorations ont été réalisées en particulier dans la précision de l’alunissage par rapport à la mission Apollo 11. Les résultats furent si positifs qu’on projeta d’envoyer Apollo 13 dans une zone plus accidentée.
Apollo 13 : du 11/04/70 au 17/04/70 vers le mont Fra Mauro-Mer des nuées- (objectif non atteint)
La mission échoua suite à l’explosion violente du réservoir d’oxygène liquide situé dans le module de commande Odissey après 55h, 54min et 53s de vol. Les membres d’équipage se réfugièrent dans le LEM Aquarius et y effectuèrent de longues manoeuvres de correction de trajectoire pour retrouver le chemin de la Terre. Ils regagnèrent ensuite la capsule Odissey toujours arrimée au module lunaire juste avant de rentrer dans l’atmosphère terrestre. En fait, lors d’une vidange du réservoir d’oxygène, 15 jours avant le décollage, la gaine des fils qui le traversaient a fondu. Donc dans le réservoir, les fils étaient entièrement dénudés. Et quand le pauvre Jack Swigert actionna le brassage du réservoir, des étincelles jaillirent et causèrent son explosion.
Apollo 14 : du 31/01/71 au 09/02/71 vers le mont Fra Mauro-Mer des nuées-
Apollo 14 se posa dans la région accidentée de Fra Mauro initialement dévolue à Apollo 13. Shepard et Mitchell passèrent plus de neuf heures à explorer une zone où la NASA pensait trouver des roches figurant parmi les plus anciennes alors recensées sur la lune. Ils ramenèrent 42,9 kg d’échantillons rocheux et installèrent une station d’expérimentation automatisée.
Apollo 15 : du 26/07/71 au 07/08/71 vers la région du mont Hadley-Mer des Pluies-
Scott et Irwin passèrent 2 jours et 18h sur le sol lunaire. Au cours de leur 18h et 36min d’exploration de sa surface, ils parcoururent plus de 28,2 km à proximité du mont Hadley grâce à la jeep lunaire utilisée pour la première fois. Les 2 astronautes déployèrent aussi un ensemble d’instruments scientifiques. Parmi les 76 kg de roches prélevées, on a retrouvé ce qu’on pense être un cristallin de la croûte lunaire originelle vieille de +/- 4,6 milliards d’années. Worden fit une sortie spatiale exceptionnelle pendant le vol de retour car lors de son incursion de 16min dans l’espace, le vaisseau Apollo se trouvait encore à 315 000km de la Terre.
Apollo 16 : du 16/04/72 au 27/04/72 vers la région du cratère Descartes
Young et Duke passèrent 20h et 14min. sur la Lune, installant plusieurs expériences, parcourant 26,7km (ils disposaient aussi d’une Jeep lunaire) et recueillant 95,4kg d’échantillons rocheux. De même que lors de la mission Apollo 15, l ’équipage lança un mini satellite destiné à capter les particules et le champ magnétique solaires.
Apollo 17 : du 07/12/72 au 19/12/72 vers la région du mont Taurus
Le programme d’exploration lunaire prit fin avec le vol Apollo 17. L’astronaute Eugen Cernan et son compagnon Harrison Schmitt, un géologue civil américain, furent les derniers hommes à marcher sur la Lune : ils y passèrent 22h et 5min., parcourant grâce à la Jeep lunaire 36km dans la région des monts Taurus, près du cratère de Littrow. Pour la petite histoire, le module de commande de la mission s’appelait “ América ” et le module lunaire s’appelait “ Challenger ”, le tout formant une phrase véridique.
Missions annulées
Notes
- Le programme mobilisa 400 000 personnes et une grande part de l’Industrie spatiale américaine.
- Le coût du programme fut de 25,4 milliards de dollars en 1969 (135 milliards de dollars 2006).
- Deux types de lanceurs ont été utilisés lors des missions Apollo : Saturn IB pour les missions en orbite terrestre et Saturn V pour les missions lunaires.
- 9 missions amenèrent 3 astronautes chacune dans la banlieue lunaire ou sur la Lune (Apollo 8 à Apollo 17, sauf Apollo 9, resté dans la banlieue terrestre).
- 4 vaisseaux Apollo ont été, par la suite, utilisés pour les missions Skylab 2, 3, 4 et ASTP (Apollo Soyouz Test Program). Par abus de langage, cette dernière est parfois appelée Apollo 18.
- 3 pilotes firent deux voyages vers la Lune : Jim Lovell, John W. Young et Eugene Cernan, ce qui ramène à 24 le nombre d’astronautes à s’être éloignés de la Terre.
- 12 astronautes, tous différents, marchèrent sur la Lune, au cours de 6 missions réussies (Apollo 11 à Apollo 17, à l’exception d’Apollo 13).
- Beaucoup d’astronautes ont commenté ce que l’effet de voir la Terre depuis l’espace leur avait fait. Un des plus grands héritages des missions Apollo sont les photographies, maintenant communes, de notre Terre comme une fragile et petite planète. La plus célèbre de ces photos a été prise par les astronautes d’Apollo 17, c’est La Bille bleue. Ces photos ont motivé beaucoup de personnes pour l’écologie et la colonisation de l’espace.
- Afin de pouvoir emporter une plus grande quantité d’échantillons, les astronautes ont systématiquement abandonné les chaussures de leur scaphandre sur le sol lunaire (seules, une ou deux paires ont été rapportées pour être étudiées).
- Aux commandes du LEM (ou plutôt d’un simulateur permettant de recréer le vol final au dessus de la lune), Neil Armstrong est passé très près de la mort. Cet accident eut lieu non pas sur la Lune mais sur la Terre...
- Depuis Apollo 17, aucun humain ne s’est éloigné de plus de 1 000 km de la Terre…
- L’annulation d’Apollo 18 fut particulièrement frustrante pour l’astronaute Joe Engle : alors qu’il devait partir pour la Lune au cours de la mission Apollo 17, la présence du géologue Harrison Schmidt (prévu à l’origine sur Apollo 18) fut jugée prioritaire. Joe Engle dut attendre la seconde mission de la navette spatiale Columbia en novembre 1981 pour effectuer son baptême de l’espace.
- Un programme « post-Apollo » devait succéder immédiatement au programme Apollo et permettre l’installation de bases permanentes sur la surface lunaire. Il fut abandonné pour des raisons budgétaires et militaires au profit du programme de navette spatiale américaine.
- En 2008, le Projet Constellation prévoit que la mission Orion 15 déposera le vaiseau Altair 2 sur la Lune en juin 2019 avec les premiers humains depuis 1972.
Liste des astronautes qui ont approché la Lune
Les LM des missions Apollo
Ils étaient fabriqués par la société californienne
Grumman. Après plusieurs maquettes le design définitif du LM est atteint en juillet 1965.
Liste des LM :
- LM-1 prévu pour Apollo 5 (test automatisé autour de la Terre), il sera lancé le 22 janvier 1968.
- LM-2 prévu pour un test similaire, il ne sera jamais utilisé (le précédent ayant très bien fonctionné).
- LM-3 surnommé Spider par l’équipage d’Apollo 9, il sera utilisé en test habité en orbite terrestre et lancé le 3 mars 1969
- LM-4 surnommé Snoopy par Apollo 10, il est testé en orbite lunaire et lancé le 18 mai 1969.
- LM-5 « Eagle » sera utilisé par Apollo 11 et sera donc lancé le 16 juillet 1969.
- LM-6 « Intrepid », utilisé sur Apollo 12. Lancé le 24 novembre 1969.
- LM-7 « Aquarius », utilisé sur Apollo 13, il ne se posera jamais sur l’astre sélène… mais servira de « canot de sauvetage » et permettra la survie de l’équipage grâce à ses réservoirs d’oxygène.
- LM-8 « Antares », utilisé sur Apollo 14, il sera lancé le 31 janvier 1971.
- LM-9 prévu pour Apollo 15. La mission est reportée, le LM restera donc sur Terre.
- LM-10 lancé le 26 juillet 1971, il servira pour Apollo 15 (on le surnommera « Falcon »).
- LM-11 « Orion » lancé le 16 avril 1972 pour Apollo 16.
- LM-12 « Challenger » lancé le 7 décembre 1972 pour Apollo 17.
- LM-13, 14, 15 furent prévus pour Apollo 18, 19 et 20. Ces missions étant annulées, ces LM resteront sur Terre.
Le LM-2 est exposé à Washington au Smithonian Air&Space Museum. Le LM-9 est exposé au Kennedy Space Center (Floride). Le LM-13 est exposé au Cradle of Aviation Museum (Long Island). Le LM-14 est au Franklin Institute (Philadelphie). Le LM-15 a été ferraillé.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes